Chercheurs référents dans le domaine de la sociologie des religions et de la laïcité

Jean BAUBEROT (1941) - Docteur en histoire et docteur ès-lettres et sciences humaines de l’Université Paris IV-Sorbonne, docteur honoris causa de l’Université de Bruxelles, Jean Baubérot est Président d’honneur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes où il a été titulaire des chaires « Histoire et sociologie du protestantisme » et « Histoire et sociologie de la laïcité ». En 1995, il fonde le GSRL (Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité). Historien et sociologue, Jean Baubérot travaille sur la mise en perspective sociologique de la laïcité, les relations entre Etat, religions et convictions, la liberté de conscience, la laïcité et la diversité religieuse, les différentes « affaires » concernant la laïcité en France, l’histoire et la sociologie du protestantisme. 

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-bauberot

Mon cursus de Diplôme de l'EPHE a été intégré sous sa direction.

 

Valentine ZUBER (1965) - Maître de Conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes -EPHE, chaire de Sociologie des religions et de la laïcité.

Ses recherches portent principalement sur l’histoire des idées religieuses et laïques (XIXe-XXIe). Elle a étudié l’histoire de la tolérance religieuse dans l’Europe moderne et contemporaine et confronté les phénomènes de sécularisation et de laïcisation dans le monde occidental. 

https://www.ephe.fr/ecole/nos-enseignants-chercheurs/valentine-zuber

Valentine Zuber a été ma directrice de recherche de Diplôme de l'EPHE (Master 2 / DEA Histoire). 

 

Jean-Paul WILLAIME (1947) - Directeur d’études Histoire et sociologie des protestantismes à l’EPHE. Son doctorat en sciences religieuses a porté sur l’analyse marxiste du religieux et son doctorat ès Lettres et Sciences Humaines a consisté en une étude sociologique des pasteurs protestants en France. Ses recherches portent sur la sociologie des protestantismes, les théories et méthodes en sociologie des religions, les rapports entre école et religions, l’intégration européenne et les relations Etat-Religions, les laïcités, la démocratie et le pluralisme religieux. 

https://www.ephe.fr/ecole/nos-enseignants-chercheurs/jean-paul-willaime

Jean-Paul Willaime a été le président de mon jury de Diplôme de

                                                       l'EPHE. 

 

Régis DERICQUEBOURG (1947) - Maître de Conférences en psychologie sociale à l’université Charles de Gaulle à Lille. Il est membre du groupe de sociologie des religions et de la laïcité au CNRS. Sa thèse s’intitulait : Les Témoins de Jéhovah. Dynamique d’un groupe religieux minoritaire et rapport à l’institution (1979) sous la direction de Jean Séguy. Régis Dericquebourg s’intéresse aux notions wébériennes qui n’ont pas été ou qui ont été peu commentées comme la notion de charisme spécifique ou celle de mystagogie. Il a consacré une partie de ses travaux à l’examen du conflit société-groupes religieux minoritaires notamment dans les sociétés qui se prétendent pluralistes. Il est aujourd'hui professeur associé de la faculté  des  Etudes  comparatives  des  religions  de

                                                     Anvers (Belgique).

                                                     http://www.regis-dericquebourg.com/

                                                     Régis Dericquebourg a été mon tuteur de recherche. 

 

Michel MAFFESOLI (1944) - Professeur de sociologie à l’ Université Paris Descartes -Sorbonne, son doctorat de Lettres et Sciences humaines a porté sur "La dynamique sociale", et son doctorat de sociologie sur "L'histoire comme fait social total", sous la direction de G. Durand. Michel Maffesoli est Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Arts et des Lettres, Chevalier des Palmes académiques, Docteur «Honoris causa» de l’université de Bucarest et de l’université PUC-RS de Porto Alegre (Brésil). Il a obtenu le Prix de l’Essai André Gautier 1990 (Aux creux des apparences) et le Grand Prix des Sciences Humaines de l’Académie Française 1992 (La Transfiguration du Politique).

http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=91

Michel Maffesoli a été mon directeur de thèse de doctorat de sociologie.

 

Emile POULAT (1920-2014) - Grand historien des religions et éminent sociologue, Emile Poulat aura consacré sa vie à la recherche et à l’enseignement. Esprit résolument libre et rigoureux, éveilleur de conscience, Emile Poulat était un fervent défenseur de la laïcité et des valeurs de la République. 

Docteur en théologie, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, directeur de recherche au C.N.R.S., Emile Poulat a été le cofondateur du premier groupe de sociologie des religions au C.N.R.S., en 1954.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid84059/deces-d-emile-poulat.html

Emile POULAT a été le président de mon jury de thèse de Doctorat de sociologie.

 

Articles & ouvrages

http://barbeyphilippe.jimdo.com

 

Site de thèse

http://philippebarbey.jimdo.com/

 

English website

http://philbarbey.jimdo.com  

 

Société des Amis des Sciences Religieuses

Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité


visites depuis le 06/04/2014

65.270 visites cumulées de

FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 26/02/2016

Recherche    43.080

Articles          16.470

Thèse              4.020

English site     1.700