Eschatologie

 

Adam, le premier homme, ayant perdu par sa désobéissance le droit à la vie parfaite et éternelle sur la terre pour lui-même et tous ses descendants (doctrine protestante de la chute), un autre homme parfait devait accepter volontairement de donner sa vie en rançon pour les hommes, une vie humaine parfaite contre une autre vie humaine parfaite (loi du talion).

 

  Seul le fils unique-engendré de Dieu pouvait remplir cette mission. Il vint donc sur terre, mourut supplicié pour les péchés des hommes, remonta ensuite au ciel lors de sa résurrection et paya à Dieu le prix de la rédemption. L’humanité peut maintenant espérer le rétablissement.

 

  Quant le Christ reviendra, il rétablira le paradis sur terre, comme celui qu’Adam avait perdu. Du Paradis perdu au paradis reconquis fut d’ailleurs le titre d’un de leur catéchisme paru dans les années 60 [1].

 


[1]  Du paradis perdu au paradis reconquis, WTPE,  paru en français en 1961.


Référence universitaire pour citer cet article :

- Barbey Ph., Croyances des Témoins de Jéhovah : Eschatologie, Focus sociologique, consulté le [date],  http://barbey.jimdo.com/croyances/eschatologie/.

Articles & ouvrages

http://barbeyphilippe.jimdo.com

 

Site de thèse

http://philippebarbey.jimdo.com/

 

English website

http://philbarbey.jimdo.com  

 

Société des Amis des Sciences Religieuses

Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité


visites depuis le 06/04/2014

65.270 visites cumulées de

FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 26/02/2016

Recherche    43.080

Articles          16.470

Thèse              4.020

English site     1.700