IMPRESSIONS DE LECTEURS

 

Des lecteurs m'ont écrit pour me faire part de leurs impressions après avoir lu quelques-uns de mes travaux.  J'en publie ici quelques extraits.  

   

 

Jean-Marie D., message reçu par Internet, 25 janvier 2015.

« L'article du 16/01/2015 [http://barbey.jimdo.com/relations-avec-les-etats/monde/est rédigé avec soin et clarté. Nous avons ici un éclairage à la fois sur le christianisme que s'efforcent de pratiquer les TJ, mais encore, sur la cruelle actualité en France et dans les pays où l'Islam raisonnable est dévié. Merci pour ce travail de recherche et cette mise à jour indispensable à la compréhension du fait religieux.»

 

Yoan, message reçu par Internet, 08 mai 2010.

« Je suis content de constater votre point de vue sur les Témoins de Jéhovah; point de vue complètement neutre, et nullement influencé par les apostats. Je considère votre site comme une source d'information précieuse qui 1) répond a ceux qui ont été victimes -sans le savoir- de la désinformation, 2) apaise l'ambiance générale sur Internet, et enfin, 3) assiste les Témoins de Jéhovah. J'appartiens moi même à ce culte. Éduqué depuis toujours dans cette voie, je me suis fais baptiser il y a une année. (…) Je vous remercie pour tout, et vous encourage dans votre détermination. 

Je vous prie de croire, Monsieur, à mes sentiments dévoués.»

  

Baudouin R., Belgique, message reçu par Internet, 12 février 2010.

« J'ai lu avec une très grande attention votre étude "Les Témoins de Jéhovah – Pour un christianisme original". Je ne regrette pas de l'avoir téléchargé en format pdf. Je suis content de mon achat.

Je suis témoin de Jéhovah depuis près de 35 ans et cela depuis l'âge de 17 ans (j'étais catholique, comme mes parents). Cette lecture m'a permis d'élargir encore un peu ma vision de cette religion qui est la mienne. J'ai apprécié votre grande honnêteté dans vos propos et je reconnais, aussi, que les témoins de Jéhovah ont mûri en devenant parfois un peu moins rigides tout en restant toujours fermes sur leurs convictions. Ce fût aussi mon cas. L'examen autocritique de mon attitude avec certains de mes collègues ou ma parenté lorsque j'étais un jeune témoin de Jéhovah, m'a fait comprendre au long de ces années que j'avais été parfois trop rigide. Ce serait à refaire, je referais plus d'une fois différemment quant à la forme, tout en gardant le fond, bien sûr!

La société religieuse des témoins de Jéhovah n'est que le reflet de l'ensemble des témoins de Jéhovah qui la compose, c'est-à-dire des personnes imparfaites, venant de milieux différents, ayant eu leur vécu, leur passé parfois traumatisé. Bien qu'invités par les Écritures à renouveler leur personnalité, celle-ci garde bien souvent des traces indélébiles de ce que ces personnes, pour la plupart sincères, ont vécu dans leurs années précédant leur décision de servir le Dieu qu'ils considèrent comme le Souverain Universel, Jéhovah.

J'ai moi-même eu trois enfants avec une ex-épouse, elle aussi à l'époque témoins de Jéhovah (son père vient de décéder cette semaine à l'âge de 84 ans, il était témoin de Jéhovah depuis 1946). Nous les avons 'élevés' selon nos convictions et pourtant, à l'heure où je vous écris, ni l'un ni l'autre n'a choisi de suivre la voie que nous leur avions proposée (ils ont 27, 23 et 19 ans). Je l'aurais tant espéré, pourtant. Mais je respecte leur décision et je sais que celle-ci peut encore changer; ils sont libres et ils savent que je les honore et cela est réciproque. Nous nous aimons, tout simplement. Mon ex-épouse a choisi une autre voie; c'est son choix...

Pour ma part, mes convictions sont si fortes que je ne m'imagine pas pratiquer une autre forme de culte ou abandonner celui-ci, dussé-je mourir pour cela. L'exemple laissé par tous ces véritables chrétiens des temps passés et présents raffermi ma foi profonde dans les promesses de mon Créateur. L'historicité de votre travail m'a plus énormément.

Merci encore pour le fruit de vos recherches approfondies et pour le courage de vos opinions face aux quelques personnes qui s'acharnent à vouloir prétendre que vous seriez de parti-pris.»

  

Queffelec, message L'Harmattan du 23 décembre 2008.

« Félicitations pour votre travail objectif et particulièrement bien documenté sur ce mouvement religieux unitarien. J'aimerais savoir si une nouvelle édition de votre ouvrage est à l'étude qui intégrerait les récentes évolutions dans leur cultes (réunions, organisation, modifications du rôle des surveillants itinérants...). Au plaisir de vous lire.... »

 

[Ce site a été mis en ligne pour satisfaire cette demande de la part de mes lecteurs.]


Aïcha B., message reçu par Internet, lundi 03 septembre 2007.

« J'ai eu beaucoup de plaisir à lire quelques-uns uns de vos articles notamment celui qui s'intitule "Les interdits chez les Témoins de Jéhovah" dans lequel vous répondez aux questions de Philippe F. Je dois vous avouer que je suis très impressionnée par la démarche scientifique que vous adoptez pour étudier sans a priori la religion des Témoins de Jéhovah, religion à laquelle j'appartiens. 

Votre objectivité contraste fortement avec les courants de pensée actuels qui s'opposent à nous. Merci infiniment pour votre travail.»

 

Mike J., 04 janvier 2005

Are there plans to publish your work on the early church and Jehovah's Witnesses in English? Best Regards, Mike J., California USA.

 

[A website in English is under study.]

 

 Charly T., Brest, lettre du 19 février 2004. 

« Je viens de terminer la lecture de votre livre. Votre connaissance des Témoins de Jéhovah, de leurs croyances et de leur mode d’organisation et de fonctionnement est remarquable. Votre étude est d’une objectivité sans défaut et le souci de la vérité apparaît à chaque page. Je suis Témoins de Jéhovah depuis 1971. Un grand merci du fond du cœur. »

  

Jonathan T., message reçu par Internet, 28 octobre 2003.

« Je viens de consulter votre livre, qui m’a été recommandé par mon oncle (tout comme moi Témoin de Jéhovah) et tiens à vous remercier pour votre démarche et vous témoigner ma profonde gratitude. Démarche scientifique remarquable, sociologique sans parti pris, ce qui n’est absolument pas évident lorsqu’on touche au domaine religieux. J’espère que votre ouvrage connaîtra du succès permettant au plus grand nombre de savoir qui sont VRAIMENT les Témoins de Jéhovah. Après avoir souffert (pour ma part) de la désinformation des média, alors que j’étais au lycée, et après avoir essuyé les moqueries et quolibets (lorsque ça restait des paroles c’était bien) de la part de mes camarades car j’étais (à moi tout seul) une « secte dangereuse qui tue ses enfants », je ne peux qu’être ravi de voir un ouvrage neutre exposer les faits historiques et sociologiques. »


 

Société des Amis des Sciences Religieuses

Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité


visites depuis le 06/04/2014

116.510 visites cumulées de

FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 14/08/2017

Recherche    86.300

Articles          20.050

Thèse              5.050

English site    5.110