La prédication évangélique des Témoins de Jéhovah

 

La conviction de détenir la vérité, c’est à dire une compréhension orthodoxe de la Sainte Bible, amène les Témoins de Jéhovah à cultiver le sentiment d’être investis spécialement d’une mission d’évangélisation auprès du monde des hommes.

 

Il peut s’agir là d’une sous-culture catholique mais les traits du protestantisme sont clairement prédominants.

 

Leur évangélisation domiciliaire est devenue quasiment leur label : deux personnes correctement habillées parcourant les rues un sac ou une sacoche à la main prêtes à partager leur espérance du royaume millénaire du Christ.

 

Le monde catholique les admire et les envie : « Leur sincérité, leur courage, le désintéressement personnel de plusieurs d’entre eux soulèvent l’admiration. »[1]  Le pape Jean-Paul II voudrait que ses ouailles les imitent : «12 500 missionnaires laïques et 2000 sœurs seront lancés dans les prochaines semaines à l’assaut de la Ville éternelle. (…) Les missionnaires du pape iront arpenter les rues, monter les escaliers des immeubles, sonner aux portes, pour apporter la parole du Christ. Le Vatican a d’ailleurs fait imprimer un million d’Evangile selon saint Marc qui permettront aux émissaires du Vatican de ne pas arriver les mains vides et d’affronter sur le terrain la dure concurrence des Témoins de Jéhovah experts dans le « placement » de la bonne parole à domicile. »[2]

 


[1]  La Croix, samedi 18 juillet 1998.

[2]  Le Point, 25 janvier 1997.

Vendredi 4 février 2015

UNE CONFÉRENCE CATHOLIQUE QUI DISCUTE SUR L'AUGMENTATION DES TÉMOINS DE JÉHOVAH

L'Eglise catholique pousse un "cri d'alarme" dans le journal La Republica parce que, chaque année, dix mille catholiques deviennent Témoins de Jéhovah en Italie. La revue La Civiltà Cattolica explique les raisons de ce succès étonnant.                                                  12/04/2015 

http://www.emportofeliz.com.br/2011/11/conferencia-catolica-discute-sobre-o.html

 

Mardi 29 novembre 2011

 

UNE CONFÉRENCE CATHOLIQUE DISCUTE

DE L'AUGMENTATION DES TÉMOINS DE JÉHOVAH


Qu'est ce qui fait que tant de personnes deviennent Témoins de Jéhovah ? C'est la question posée par quelques membres du clergé comme le montrent les citations suivantes. Par exemple, à Bologne, en Italie, les autorités ecclésiastiques, avec l'approbation du pape, ont organisé une conférence sur les moyens de combattre le succès des Témoins de Jéhovah. L'Eglise catholique a poussé un "cri d'alarme", selon le journal La Republica, parce que chaque année dix mille catholiques deviennent Témoins de Jéhovah.

 

Le Jésuite Giuseppe De Rosa a déclaré que "du point de vue religieux les plus dangereux sont les Témoins de Jéhovah. Ils viennent en étant complètement formés, et ont toujours la Bible à la main."

 

Dans un article qui traite spécifiquement des Témoins de Jéhovah, la revue jésuite La Civiltà Cattolica disait :

"La première raison qui explique la propagation de ce mouvement ce sont les techniques de propagande (c'est à dire la prédication). D'un côté, le travail est minutieux, réalisé de porte en porte par des personnes qui sont scrupuleusement formées dans cette œuvre, et qui sont profondément convaincues [...]"

"La seconde raison du succès des TJs est la force d'attraction du message de Jéhovah, parce qu'il peut satisfaire les besoins, les demandes et les attentes des gens de notre époque. En premier lieu, il répond au besoin de certitude, qui est très apprécié dans ce moment où tout est incertain et instable. [...] Avant tout, c'est une révélation absolument certaine du futur et, de ce fait, tous ceux qui l'acceptent ressentent une libération de la peur et de l'anxiété et peuvent affronter l'avenir avec joie, avec la garantie de survivre à la destruction qui va venir durant le grand jour de jugement de Dieu sur un monde pervers, pour vivre dans un bonheur éternel sur la Terre.

En second lieu, le message de Jéhovah aide les gens à dépasser leurs préoccupations devant les malheurs de ce monde, il annonce que sous peu la situation insupportable d'aujourd'hui va prendre fin pour faire place à une nouvelle ère durant laquelle un  monde nouveau naîtra dans lequel tous les impies qui aujourd'hui triomphent auront disparus. [...]"

"La troisième raison du succès des TJs est que ce mouvement donne à ses membres une identité précise et forte, dans lequel ils sont reçus avec chaleur et un sentiment de fraternité et de solidarité."

 

Le document du Vatican a analysé les besoins actuels des gens, et les citations ci-dessus de la revue jésuite  La Civiltà Cattolica ont bien montré que le message des Témoins de Jéhovah satisfait bien ces besoins.

 

C'est ce que démontre aussi l'écrivain catholique Vittorio Messori, dans son livre Scommesse sulla morte (Un pari contre la mort) qui écrit :"Cela nous fait penser que les Témoins de Jéhovah sont une des confessions religieuses avec un accroissement des plus rapides du monde. Elle est une des religions les plus pratiquées dans de nombreux pays et peut-être [...] est-elle la première en termes de ferveur, de zèle, d'activisme, de capacité à faire des prosélytes." "Et sa présence, toujours plus forte, ne se limite pas aux pays de tradition chrétienne, mais s'étend au monde entier où, au nom de Jéhovah et en peu de temps, elle obtient des résultats supérieurs à ceux des missionnaires catholiques, protestants et orthodoxes qui œuvrent depuis des siècles." "Cette force d'expansion impressionnante est incompréhensible seulement pour ceux qui ne veulent pas admettre [...] l'évidence selon laquelle les Témoins de Jéhovah, dans leur façon de comprendre la Bible, répondent aux besoins réels des gens auxquels les autres théologies ne répondent pas".

 

"On ne peut pas éluder la question selon laquelle l'accroissement des Témoins de Jéhovah serait dû au fait qu'ils feraient peur aux gens. C'est précisément le contraire : à l'inverse des religions "officielles", ils nient l'existence de l'enfer et prêchent la destruction, la disparition dans la mort des impies et des incrédules. C'est peut-être une perspective désagréable mais qui fait certainement moins peur que la menace d'une souffrance horrible durant toute l'éternité." Oui, le Dieu des Témoins de Jéhovah est un Dieu d'amour et pas quelqu'un qui terrorise les gens."

 

La citation suivante est extraite de la revue catholique Mondo ERRE de mars 1986: "Il est important de dire que les Témoins de Jéhovah sont les premiers à vivre la foi qu'ils prêchent: ils ne se mettent pas en colère, ne fument pas, n'accumulent pas les richesses, se tiennent à l'écart des débats politiques, [...] paient leurs impôts. Ils mènent une vie de vertu et d'honnêteté, ils sont heureux et utiles. Tout cela fait que les gens les apprécient.""

 

Source fonte-site-cnbb

 

Pascom em Porto Feliz - Pastoral da Comunicacão

Pascom à Porto Feliz - Pastorale de la Communication

A Cidade, A Igreja, e a Região em Destaque 

Le point sur la Ville, l'Eglise et la Région

www.emportofeliz.com.br (Brésil)

 

[traduit du portugais brésilien] 

 

Référence universitaire pour citer cet article :

- Barbey Ph., Prédication chez les Témoins de Jéhovah, Focus sociologique, consulté le [date], http://barbey.jimdo.com/pr%C3%A9dication/. 

 

 

Société des Amis des Sciences Religieuses

Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité


visites depuis le 06/04/2014

116.510 visites cumulées de

FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 14/08/2017

Recherche    86.300

Articles          20.050

Thèse              5.050

English site    5.110