Questions / Réponses : Les Témoins de Jéhovah et les autres courants religieux

 

Bernard C. le 02 décembre 2006 [site L'harmattan]

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre livre ainsi que vos différentes contributions. J'ai quelques petites questions à vous poser :


- Pourquoi avez-vous "exclu" du mouvement chrétien antitrinitaire français, l'organisation russelliste "Les Etudiants de la Bible" (Auroristes ?) proche mais distinct du MMIL et un groupe dissident mais conséquent des Amis de l' Homme ?


- Par ailleurs j'ai trouvé sur la "toile" 2 sites de chrétiens unitariens qui partagent une partie du corpus théologique des Témoins de Jéhovah mais qui n'appartiennent à aucune organisation, les références vous intéressent-elles ?


- Vous niez les origines adventistes du russellisme et donc des Témoins de Jéhovah en oppositions aux recherches de Bernard Blandre, avez-vous évolué sur cette questions?


Avec mes sincères remerciements. 

Bernard C.

 

 

Réponse à Bernard C.

Je vous remercie d'avoir lu avec attention les textes fruits de mes recherches. Je réponds à vos différentes remarques.


Premièrement, je désire dire clairement que je ne cherche à exclure aucun mouvement chrétien se réclamant à bon droit de l'unitarisme. Ma recherche s'est surtout concentrée sur les Témoins de Jéhovah qui, en France, représentent le plus gros contingent des antitrinitaires. Il reste un gros travail de recherche à faire sur les groupes unitariens français dont les Auroristes, le MMIL, les Amis de l'Homme sans compter les différents groupes se réclamant dans leurs noms mêmes de l'unitarisme historique.


Je suis évidemment intéressé par la communication de toutes sources dignes d'intérêt sur le sujet et je serais très heureux de compulser ces sources dans la mesure où elles sont sérieuses.

En ce qui concerne votre troisième remarque, j'ai mis en ligne un article répondant à votre question concernant les origines "adventistes" du mouvement fondé par le pasteur Russell. Cet article s'intitule "L"Adventisme, le Protestantisme et les racines chrétiennes des Témoins de Jéhovah".

http://barbeyphilippe.jimdo.com/l-adventisme-le-protestantisme-et-les-racines-chr%C3%A9tiennes-des-t%C3%A9moins-de-j%C3%A9hovah/

 

Vous remarquerez que je ne suis pas le seul depuis une dizaine d'années à moduler le point de vue de Bernard Blandre, point de vue qui date des années 1990. La recherche avance et il est important d'en tenir compte.


Cordialement, Philippe Barbey.

  

Référence universitaire pour citer cet article :

- Barbey Ph., Les Témoins de Jéhovah : mouvement chrétien antitrinitaire majoritaire parmi les autres mouvements chrétiens antitrinitaires en France, Focus sociologique, consulté le [date],  http://barbey.jimdo.com/questions-r%C3%A9ponses/branches-j%C3%A9hov%C3%A9ennes/.


 

 

Articles & ouvrages

http://barbeyphilippe.jimdo.com

 

Site de thèse

http://philippebarbey.jimdo.com/

 

English website

http://philbarbey.jimdo.com  

 

Société des Amis des Sciences Religieuses

Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité


visites depuis le 06/04/2014

65.270 visites cumulées de

FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 26/02/2016

Recherche    43.080

Articles          16.470

Thèse              4.020

English site     1.700