Questions / Réponses : Croyances des Témoins de Jéhovah

 

 

Fodie, le samedi 09 octobre 2010


Il y a quelques mois, j'ai fait la connaissance des témoins de Jéhovah que je trouve plutôt sympathiques et avenants. Le seul truc que je trouve bizarre, c'est qu'ils anticipent un peu trop vite ce qu’il y a marqué sur la Bible, comme par exemple les transfusions sanguines alors que le contexte à mon sens est diffèrent. D'ailleurs, ils n'ont pas toujours refusé les transfusions mais quand ils ont appris que c'était dangereux, ils se sont servis de la Bible comme prétexte pour dire que c'était pour cela qu'il fallait s'en abstenir. Et c'est un peu pareil pour 1914. Je veux bien savoir ce que vous en pensez et si je dois croire à tout ce qu'ils disent.

 

Réponse à Fodie du 05 décembre 2010.

 

Cher(e) Fodie,

Je vous félicite de chercher à savoir ce que croient les Témoins de Jéhovah. Ce sont en effet des gens intéressants et plutôt sympathiques bien qu’ils restent sur leurs gardes avec les chercheurs. Je vous encourage tout de suite à rester critique sur leurs croyances. Si vous-même êtes croyant(e), demandez-leur de justifier chacune de leurs affirmations par la Bible. En général, ils savent le faire. N’hésitez pas non plus à comparer leurs dires avec votre propre Bible si vous en avez une. Libre à vous ensuite de croire ou de ne pas croire à leur interprétation des Écritures. C’est votre choix mais gardez toujours le recul dont vous avez besoin pour peser leurs raisonnements. D’ailleurs, les Témoins de Jéhovah proposent un culte peu émotionnel mais plutôt axé sur la réflexion et l’étude des textes.

 

En ce qui concerne votre remarque sur leur attitude par rapport à la transfusion de sang, voyez ma réponse dans la rubrique Discussions ici :

http://barbey.jimdo.com/discussions-transfusions-sanguines-et-enfants/

 

Maintenant, je ne partage pas votre avis sur le fait qu’ils auraient pris une position tranchée sur cette thérapeutique parce qu’ils auraient appris qu’elle comporte des dangers certains. Que la transfusion sanguine pouvait transmettre des maladies graves telles que le SIDA, on l’a appris bien après leur prise de position. Par exemple, ils publiaient déjà de très nombreux articles sur ce thème bien avant le scandale du sang contaminé en France dans les années 80.

 

Leur position est et a toujours été clairement religieuse. Force est de reconnaître que la médecine a donné ensuite raison à leurs réticences sur ce traitement dorénavant considéré comme comportant des risques à évaluer. Il ne faut donc pas commettre d’erreur de chronologie. Les Témoins de Jéhovah refusent d’ingérer du sang sur la base du texte sacré au même titre que les Juifs ou les Musulmans qui consomment de la viande Hallal ou Kasher. Les Témoins de Jéhovah y ajoutent le refus de la consommation du sang humain sous forme de transfusion. C’est leur interprétation du texte sacré. Ce n’est pas le danger lié à la transfusion sanguine qui a déterminé leur choix. Cela n’a fait que le renforcer.  

 

En ce qui concerne la date de 1914, le principe est le même. Il ne faut pas faire d’erreur chronologique. Leur détermination de cette date est antérieure de plus de trente ans à l’échéance de 1914. Charles Russell, fondateur de leur mouvement, a décrit cette date comme marquante dans le calendrier de Dieu dans le journal religieux Le scrutateur de la Bible dès octobre 1876 : « Les sept temps prendront fin en 1914 ». Il s’agissait d’un commentaire du livre biblique de Daniel. Il commenta ensuite régulièrement cette date clé comme marquant le temps de la fin du monde et le début du Royaume de Dieu remis entre les mains du Christ. Qu’on y croit ou pas, la détermination de cette date reste cependant troublante.

 

J’espère que quoi qu’il en soit vous trouverez les réponses à vos interrogations tout en gardant une parfaite lucidité. Soyez assuré de mes sentiments les meilleurs.

  

Philippe Barbey.

 

Société des Amis des Sciences Religieuses

Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité


visites depuis le 06/04/2014

116.510 visites cumulées de

FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 14/08/2017

Recherche    86.300

Articles          20.050

Thèse              5.050

English site    5.110