Questions / Réponses : Origines des Témoins de Jéhovah

 

 

Negib, 16 juin 2014

 

Bonjour M.BARBEY.


Un très court message pour vous faire part de mon étonnement sur le fond d'une réponse donnée à l'un de vos lecteurs.


En substance, vous rappelez la chronologie de l'annonce de 1914 chez les TdJ puis vous concluez que de toute façon, cette "trouvaille" reste troublante...


Je voulais juste rappeler tout d'abord, que cette date avait fait l'objet d'annonces successivement recadrées '1874 etc..'' mais aussi que Russel n'a pas été le seul à l'annoncer me semble-t-il?... mais plus encore, cette date qui a toujours cours aujourd'hui repose sur une prémisse éminemment fausse : la date de début : 607 av-ne! qu'aucun spécialiste, ni même la Bible par ailleurs ne soutient! qu'il s'agit par conséquent d'une heureuse coïncidence judicieusement exploitée... à l'instar de ceux qui peuvent trouver n' importe quelle formule dans l'architecture des pyramides afin d'épater les plus naïfs. 
Je pense qu'en tant que scientifique, donc écouté, il est fondamental de mesurer ses dires ou de proposer des outils de lectures qui évitent d'entériner une information fausse et de lui donner le caractère exceptionnel qu'elle n'a pas!


très respectueusement.

Negib

 

Réponse à Negib, le 16 juin 2014

 

Cher Negib,

 

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes travaux qui sont effectivement lus. J'aimerais tout d'abord répondre à la première partie de votre réflexion en vous rappelant ce que j'ai écrit ici http://barbey.jimdo.com/naissance-du-mouvement/ à ce sujet il y a déjà quelques années :

 

" Depuis des dizaines d’années, Charles Russell et ses compagnons proclament que les temps des Gentils s’achèveraient en 1914. Charles Russell avait critiqué ceux qui avaient fixé diverses dates pour le retour du Seigneur, tels William Miller et certains groupes adventistes. Toutefois, depuis l’époque de sa collaboration avec Nelson Barbour, il est convaincu qu’il existe une chronologie exacte, fondée sur la Bible, et qu’elle indique 1914 comme date de la fin des temps des Gentils [41 - les non-juifs]. À l’approche de cette année importante, l’attente est grande chez les Étudiants de la Bible. Quand la Première Guerre mondiale éclate en 1914, The World, un grand journal new-yorkais de l’époque, fait cette remarque dans sa page du dimanche: « L’effroyable guerre qui vient d’éclater en Europe accomplit une prophétie extraordinaire. (...) ‘Attention à 1914!’ tel a été le cri des centaines d’évangélisateurs itinérants qui, représentant cet étrange credo [ayant un lien avec Charles Russell], ont sillonné le pays pour exposer la doctrine selon laquelle ‘le Royaume de Dieu est proche’. » [42 - The World Magazine, 30 août 1914.]

 

  Et même si tout ce qu’a annoncé le pasteur Russell ne se produit pas, il n’en reste pas moins que cette date de 1914 marque pour toujours l’histoire des hommes comme le début de l’ère de la guerre totale[43 - SE, Apocalypse 6, 4 ; Matthieu 24, 6-7. Charles Russell n’est pas le premier à chercher à connaître la date de la fin du monde et de l’avènement du Christ pour le rétablissement de toutes choses. Les adventistes l’avaient cherchée eux aussi. Mais d’autres encore avant eux. « (…) Dans les années 1670 et peut-être encore dans les années 1680, il [Isaac Newton] s’est livré à des calculs précis visant à déterminer, à partir des textes prophétiques de l’Ancien et du Nouveau Testament, la date de la fin du monde, conçue comme son anéantissement dans un grand cataclysme. » (I. Newton, Écrits sur la religion, traduit de l’anglais, présenté et annoté par J.F. Baillon, collection Tel, Gallimard, Paris, 1996, Présentation, p.29). Déjà au premier siècle, les Apôtres posent la question : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » SE, Matthieu 24, 3]. En ce sens, le pasteur ne s’est pas complètement trompé."

 

Dans un second temps, il faut bien comprendre, cher Negib, que je ne suis pas théologien et ne cherche pas à l'être. Je suis sociologue des religions selon la sociologie compréhensive de Max Weber. Aussi, j'énonce des faits. Charles Russell affirmait que son comput sur 1914 était tiré de la Bible. Je ne cherche pas à prouver que ce soit vrai ou faux. Du point de vue sociologique, cela n'a aucune importance. Ce qui est important c'est que Charles Russell peut valablement être considéré comme un prophète au sens wébérien du terme. Ses conclusions sur 1914 restent troublantes qu'on le veuille ou non et je ne suis pas le seul que cela a troublé. Des collègues qui ont lu mes travaux ont été eux aussi surpris de ces propos russelliens. Russell ne s'est pas complètement trompé, ai-je écrit et de facto, c'est  vrai.

 

En tant que scientifique, je ne fais pas dans le sensationnel et cela ne m'intéresse absolument pas. Je propose des faits à la réflexion. J'énonce des faits. Russell a annoncé la date de 1914 comme la fin des temps et l'a écrit près de 40 ans auparavant. C'est un fait. Que beaucoup d'événements qu'il avait annoncés pour cette date se soient réalisés, c'est un fait. Que cela n'ait pas abouti à la fin du monde comme il le pensait, c'est aussi un fait. Je maintiens donc que Charles Russell ne s'est pas complètement trompé. Ses suiveurs, entre autres les Témoins de Jéhovah, croient toujours que 1914 est une date importante dans la chronologie de la Bible, date à laquelle le Christ serait devenu roi dans les cieux. C'est un fait. Ensuite, la façon dont on considère ces faits est d'un autre domaine qui n'est pas le mien.

 

Je pense, cher Negib, avoir répondu à votre réflexion.

 

Cordialement,

Philippe B.

  

Référence universitaire pour citer cet article :

- Barbey Ph., Charles Russell, fondateur des Témoins de Jéhovah et l'annonce de la date  de 1914, Focus sociologique, consulté le [date], http://barbey.jimdo.com/questions-r%C3%A9ponses/russell-et-1914/.



Articles & ouvrages

http://barbeyphilippe.jimdo.com

 

Site de thèse

http://philippebarbey.jimdo.com/

 

English website

http://philbarbey.jimdo.com  

 

Société des Amis des Sciences Religieuses

Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité


visites depuis le 06/04/2014

65.270 visites cumulées de

FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 26/02/2016

Recherche    43.080

Articles          16.470

Thèse              4.020

English site     1.700