Réactions d'universitaires à mes travaux

Je vous félicite pour le choix de votre sujet de thèse (...). J'espère que votre travail donnera toute satisfaction à votre jury et que je pourrai le lire, imprimé, dans un avenir point trop éloigné.

Bon courage pour la suite de vos recherches, Très cordialement,

- Claude RAMBAUX, Professeur de langue et littérature latines, Université de Limoges, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, 12/11/2001.

http://www.unilim.fr/gerbert-test/rambaux.htm

 

Merci pour votre ouvrage et félicitation !  La publication d'un mémoire est ne chose rare ! je vais en proposer la recension (...). Amitié et bon courage.

- Régis DERICQUEBOURG, Maître de Conférences en psychologie sociale à l’université Charles de Gaulle à Lille,membre du groupe de sociologie des religions et de la laïcité au CNRS, 04/04/2003.

http://www.regis-dericquebourg.com/presentation/

 

Votre envoi "Les Témoins de Jéhovah" est bien arrivé cette semaine. Je vous en suis très reconnaissant. Votre geste me touche, car il est peu fréquent de voir peu après un livre issu directement d'une soutenance. Votre livre me donnera l'occasion de voir de plus près votre travail et je me réjouis de vous lire. Veuillez croire, cher Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

- Jean-Daniel DUBOIS, Directeur d'études à l’EPHE, Section des sciences religieuses, 04/04/2003.

https://www.ephe.fr/ecole/nos-enseignants-chercheurs/jean-daniel-dubois

 

Merci de votre ouvrage.je compte en prendre connaissance, puis en faire don à la Bibliothèque de la Maison des Sciences de l'Homme. Cordialement,

- Véronique CAMPION-VINCENT, MSH maison des Sciences de l'Homme, 23/04/2003.

http://recherche.univ-montp3.fr/cerce/r5/j.r.htm

 

Un tout grand merci de m'avoir envoyé le livre sur les témoins de Jéhovah. C'est excellent et je suis très heureux de voir que le projet ait abouti de façon favorable. Je pense que l'ouvrage correspond parfaitement à l'esprit de la collection et je suis particulièrement heureux que nous ayons pu réaliser ce projet commun. Très cordial souvenir,

François HOUTART, Centre tricontinental (CETRI), Louvain-la-Neuve, Belgique, 28/04/2003.

http://www.cetri.be/spip.php?article1388

 

Il serait malséant que je tarde à vous remercier de votre envoi, reçu la semaine dernière. Dans vos Témoins de Jéhovah je me suis plongé tout vif, me remémorant notre entretien "officiel" de juin dernier, et surtout apprenant beaucoup de choses intéressantes et importantes. Voilà un bon livre, clair, bien conçu, fort documenté, qui va rendre bien des services à des lecteurs de divers horizons. Très cordialement,

- Antoine FAIVRE, Directeur d'études émérite à l'EPHE, 30/04/2003.

https://asr.revues.org/341?lang=en

 

J'ai bien reçu votre livre sur les Témoins de Jéhovah et je vous en remercie vivement. En effet, je connais fort mal ce mouvement religieux et je suis heureux d'avoir un ouvrage qui me permette de mieux le comprendre. De plus, cela me permettra également de mieux comprendre le sens général de votre article. En vous remerciant à nouveau, je vous prie d'agréer, cher Monsieur, toutes mes meilleures salutations.

- André ENCREVE,  Professeur émérite Paris XII Val de Marne, 09/10/2003.

http://crhec.u-pec.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1259766280292

 

C'est un livre de qualité, sans équivalent à ce jour à ma connaissance. J'ai apprécié la partie historique et pour actualité, le dossier comparatif . 

- Emile POULAT, Directeur de recherche CNRS, EPHE, GSRL, 01/01/2004.

http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/ficheauteur.asp?n_aut=314

 

Je tiens à vous remercier vivement de m'avoir adressé votre travail sur les Témoins de Jéhovah. Vous avez fait oeuvre utile en faisant connaître leur résistance acharnée face à l’emprise totalitaire. Je respecte profondément ce courage qui a amené nombre d'entre eux à affronter la mort. Votre approche assume la tension entre l'empathie et la nécessaire distance; elle permettra de mieux comprendre leurs normes et leurs comportements. Recevez, cher Monsieur, mes respectueuses salutations.

- Freddy RAPHAËL, Université Marc Bloch, UFR des Sciences Sociales, 13/04/2004.

http://judaisme.sdv.fr/perso/fraphael/

 

Merci pour votre envoi qui m'a beaucoup touché. J'ai commencé votre livre qui m'a semblé tout à fait passionnant, rigoureux et informé, révélant l'histoire fort méconnue (en tous cas de moi) du christianisme antitrinitaire. Et ce qui ne gâte rien, le style convient à cet intérêt. A l'heure où se manifeste un certain regain des études du fait religieux, il ne peut qu'être utile. Croyez, cher Monsieur, à l'assurance de mon amicale considération.

- Laurent SOUTENET, IPR Histoire-Géographie, Directeur de cabinet, rectorat de l'Académie de Toulouse, 06/06/2004.

http://web.ac-toulouse.fr/web/65-actualites.php?actu=20196

 

 

Recensions de mes travaux universitaires

http://barbey.jimdo.com/recensions/

 

 

 

 

Articles & ouvrages

http://barbeyphilippe.jimdo.com

 

Site de thèse

http://philippebarbey.jimdo.com/

 

English website

http://philbarbey.jimdo.com  

 

Société des Amis des Sciences Religieuses

Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité


visites depuis le 06/04/2014

65.270 visites cumulées de

FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 26/02/2016

Recherche    43.080

Articles          16.470

Thèse              4.020

English site     1.700