Contact

 

Je rappelle ici à mes lecteurs l'obligation de réserve à laquelle je suis tenu en tant que professeur de l'Education nationale et fonctionnaire de la République :

Obligation de réserve

Le principe de neutralité du service public interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l'instrument d'une propagande quelconque. La portée de cette obligation est appréciée au cas par cas par l'autorité hiérarchique sous contrôle du juge administratif.

L'obligation de réserve est une construction jurisprudentielle complexe qui varie d'intensité en fonction de critères divers (place du fonctionnaire dans la hiérarchie, circonstances dans lesquelles il s'est exprimé, modalités et formes de cette expression).

C'est ainsi que le Conseil d'Etat a jugé de manière constante que l'obligation de réserve est particulièrement forte pour les titulaires de hautes fonctions administratives en tant qu'ils sont directement concernés par l'exécution de la politique gouvernementale.

A l'inverse, les fonctionnaires investis d'un mandat politique ou de responsabilités syndicales disposent d'une plus grande liberté d'expression.

La réserve n'a pas trait uniquement à l'expression des opinions. Elle impose au fonctionnaire d'éviter en toutes circonstances les comportements portant atteinte à la considération du service public par les usagers.


http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-21

 

Vous pouvez donc me contacter pour toutes questions concernant mes recherches. 

Si je n'ai pas déjà répondu à votre interrogation (voir http://barbey.jimdo.com/questions-r%C3%A9ponses/), je vous répondrai dans les meilleurs délais dans la rubrique QuestionsRéponses et vous en informerai par mail.

Merci de vous intéresser à mes travaux sociologiques.

  

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Articles & ouvrages

http://barbeyphilippe.jimdo.com

 

Site de thèse

http://philippebarbey.jimdo.com/

 

English website

http://philbarbey.jimdo.com  

 

Société des Amis des Sciences Religieuses

Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité


visites depuis le 06/04/2014

65.270 visites cumulées de

FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 26/02/2016

Recherche    43.080

Articles          16.470

Thèse              4.020

English site     1.700