Croyances des Témoins de Jéhovah

Pour Emile Durkheim, « Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c’est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent. »[1]

 

Pour Max Weber, la religion est « une espèce particulière de façon d’agir en communauté » dont il s’agit d’étudier les conditions et les effets.[2] Selon ces définitions sociologiques, les Témoins de Jéhovah constituent bien une religion.

 

On retrouve dans les croyances des Témoins de Jéhovah les caractéristiques du protestantisme évangélique (biblicisme, présence centrale de Dieu, du Fils et du Saint Esprit, crucicentrisme) accompagnées des caractéristiques supplémentaires du christianisme antitrinitaire (unitarisme, adventisme, millénarisme, messianisme).

 

 

Principales croyances des Témoins de Jéhovah

 

1. La Bible reconnue par eux comme Parole infaillible de Dieu (Biblicisme)     

TOB – 2 Timothée 3, 16-17 : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit  accompli, équipé pour toutes œuvres bonnes. »

 

2. Le nom de Dieu est Jéhovah (Unitarisme), le saint esprit est l’énergie qui émane       de Lui 

AC - Psaume 83, 19 : « Qu’ils sachent que ton nom, que toi seul, Jéhovah, Tu es le Très-Haut sur toute la terre ! 

TOB – Actes 2, 17-18 : « Alors, dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair (…) oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes en ces jours-là je répandrai de mon Esprit et ils seront prophètes. »

AC – Actes de Apôtres 15, 14 : « Simon [l’apôtre Pierre] a raconté comment Dieu tout d’abord a pris soin de tirer du milieu des Gentils [des non-juifs] un peuple qui portât son nom. »            

                                         

3. Jésus-Christ est le fils de Dieu, il a donné sa vie en rançon pour le rachat des humains (Crucicentrisme) 

TOB - Matthieu 3, 17 : «Et voici qu’une voix venant des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu’il m’a plu de choisir. »

TOB – Matthieu 20, 28 : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

 

4. Le royaume millénaire (Millénarisme) du Messie (Messianisme), Jésus-Christ, fera bientôt (Adventisme) de la terre un paradis pour l’éternité.

KU – Matthieu 6, 10 : « Que ton règne s’établisse et que ta volonté s’accomplisse sur la terre, comme elle s’accomplit au ciel. »

KU – Apocalypse 21, 4 : « Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus ni mort, ni tristesse, ni souffrance. On n’entendra plus de plainte, ni de cri de douleur. Plus de peine, ni de dur labeur ! Car l’ancien monde a disparu et tout ce qui fut autrefois a passé pour toujours. »

KU – Apocalypse 22, 20 : «(…) «  Oui, mon retour est proche ». Amen, cela est vrai. Oh, oui ! Viens Seigneur Jésus ! »

KU – Apocalypse 20, 4 : « Ensuite, je vis des trônes. Ceux auxquels avaient été remis le droit de juger (le monde) s’y installèrent. (…) Ils vécurent une vie nouvelle et régnèrent, mille ans durant, avec le Christ. »  

 

5. Le salut est proposé à tous mais bénéficiera d’abord aux croyants qui trouvent dès à présent le bonheur dans les valeurs évangéliques, le salut sera aussi proposé aux morts puisqu’ils sont actuellement dans un état d’inconscience dont ils se réveilleront à la résurrection dans le paradis terrestre proche.

TOB – Jean 17, 3 : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » 

TOB – Matthieu 5, 9 : « Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu. »

TOB – Jean 11, 13 « En fait, Jésus avait voulu parler de la mort de Lazare, alors qu’ils se figuraient, eux, qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. »

TOB – Jean 11, 25 : « Jésus lui dit : « Je suis la Résurrection et la Vie ; celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »

 

Ce message théologique chrétien-jéhovéen, les Témoins de Jéhovah le prêchent avec beaucoup de dynamisme, dans le cadre d’un véritable militantisme évangélique. Leur action se double en outre d’un entreprenariat chrétien de plus en plus développé. C’est certainement ce qui les distingue des autres mouvements de la famille chrétienne antitrinitaire à laquelle ils appartiennent.

 

 

Sources 

TOB : Traduction Œcuménique de la Bible

AC : Traduction de l'Abbé Crampon

KU : Traduction d'Alfred Kuen

 

 


[1]  E. Durkheim, Formes élémentaires, in J. P. Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, 1995, p. 16. 

[2]  M. Weber, Economie et société, in J. P. Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, 1995, p. 25.

  

 Référence universitaire pour citer cet article :

- Barbey Ph., Croyances des Témoins de Jéhovah, Focus sociologique, consulté le [date],  http://barbey.jimdo.com/croyances/.


Articles & ouvrages

http://barbeyphilippe.jimdo.com

 

Site de thèse

http://philippebarbey.jimdo.com/

 

English website

http://philbarbey.jimdo.com  

 

Société des Amis des Sciences Religieuses

Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité


visites depuis le 06/04/2014

65.270 visites cumulées de

FOCUS SOCIOLOGIQUE

au 26/02/2016

Recherche    43.080

Articles          16.470

Thèse              4.020

English site     1.700